Aller au contenu | Contact

vendredi, juin 6 2014

Bien remplir sa déclaration de revenus 2014

Effectuer sa déclaration de revenus est une opération compliquée pour un grand nombre de personnes. La moindre erreur peut en effet occasionner l’augmentation du montant à payer ou un redressement.

Lire la suite...

jeudi, novembre 24 2011

Placements financiers 2012 : quelques niches fiscales qui perdurent

Les niches fiscales constituent une spécialité bien française, on estime leur nombre à plus de 500 et le montant du manque à gagner correspondant pour l'Etat à environ 75 milliards d'Euros.

Pour réduire le déficit public, le gouvernement est en train de baisser progressivement ces avantages fiscaux. L'objectif de réduction d'impôt n'est pas le principal objectif patrimonial (les autres objectifs principaux sont : préparation de la retraite, constitution de revenus complémentaires, transmission du capital) il doit cependant être pris en compte pour les foyers payant plus de 8000 Euros d'impôts par an.

Parmi les principaux dispositifs de réduction d'impôt, les PERP et les contrats Madelin seront préservés en 2012 (en tout cas pour l'instant !). Ces deux produits d'épargne retraite présentent les caractéristiques suivantes :

  • La loi Madelin, conçue pour aider à la constitution d’une retraite complémentaire pour les indépendants, bénéficie de dispositifs fiscaux particulièrement intéressants. Ainsi, l’investissement consenti est lié à une déduction fiscale équivalente sur le bénéfice imposable (jusqu'à 65401 € en 2011). Cela se traduit par un avantage très intéressant dans le cas d’une imposition élevée. Par ailleurs, l'engagement de cotisation annuel est minimal.

  • Depuis son entrée en vigueur, le PERP bénéficie d’un régime fiscal intéressant pour les salariés du secteur privé. En effet, l’ensemble des versements effectués est déductible du revenu imposable, dans la limite de 10% des revenus d’activité équivalents (plafond de 27696 € en 2011). Cette option permet ainsi d’épargner à moindres frais tout en se constituant un capital.

Il existe quelques contraintes cependant : l'épargne versée ne peut être récupérée que sous forme de rente (une sortie en capital est cependant possible pour le PERP à hauteur de 20% de ses avoirs) et pas avant le départ en retraite. Du fait de ce manque de liquidité, il est déconseillé de souscrire à ces placements financiers avant l'âge de 50 ans.

Pour plus d'infos et de conseils, reportez-vous à notre guide des placements financiers.

jeudi, mars 12 2009

Le paradis des « off shore »

Le mot "off shore" désigne un schéma de finance pouvant faire prospérer votre argent en économisant sur vos impôts. On appelle même « off shore » des paradis fiscaux, des ports. 

Lire la suite...