De nombreux clients se demandent toujours si ces banques virtuelles sont fiables et solides. Leurs craintes peuvent être fondées si on tient compte de l’échec enregistré par la première banque en ligne qui a ouvert le marché en 2000. Il s’agit de Zebank. Les clients de la société en question ont fait face à des problèmes de connexion, des opérations courantes non exécutées et des fermetures de compte inattendues.

Les institutions en service actuellement ont su adopter les stratégies adéquates leur permettant d’assurer la pérennité de leurs activités. Elles n’ont ainsi rien à envier aux banques traditionnelles que ce soit au niveau de la qualité du service clientèle et des offres mises à la disposition des clients.

Le risque de piratage des comptes est aujourd'hui très faible. En effet les banques en ligne ont pris différentes mesures de sécurité comme la validation de certaines démarches par téléphone ou l’application de la technique de cryptage des données SSL. Cette dernière est une méthode visant à sécuriser la transmission des données. Pour reconnaître une banque en ligne utilisant la sécurité SSL, il suffit de vérifier si son adresse URL comporte bien le protocole https.

La banque en ligne Cortal Consors fait partie des sociétés qui ont adopté ces techniques de protection des données. Notons qu’il s’agit d’une filiale du groupe BNP Paribas, elle propose ainsi une large gamme de produits comme l’épargne, l’assurance vie, la bourse, les divers placements et la gestion des comptes courants.