Un dossier de crédit est un document ouvert auprès d'un établissement financier avant un premier emprunt. Ce document peut être ensuite consulté par d'autres sociétés financières, commerçants ou établissements de crédit avec lesquels vous souhaitez établir une relation financière. En général, on trouve dans le dossier de crédit votre identité complète, votre adresse, vos sources de revenus, vos employeurs et surtout les renseignements concernant les dernières opérations financières (paiement d'impôts, emprunts, dettes, jugement et autres) que vous avez effectuées.

Le dossier de crédit est donc le premier document exigé par un prêteur lorsque vous sollicitez un financement. D'où l'importance de mettre de l'ordre dans ce document afin d'obtenir de bonnes réputations auprès des institutions de crédits et établissements financiers. En effet, seule une bonne cote de crédit vous assure un déblocage rapide de fonds et un prêt à faible taux d'intérêt. Par contre, l'agence d'évaluation de crédit ne vous accorde pas une bonne notation, un prêteur pourrait refuser de vous accorder un prêt privé ou tout simplement grever l'emprunt d'un fort taux d'intérêt. Ainsi, avant de vous lancer dans une demande de financement, pensez à améliorer votre dossier de crédit.

Avant de demander un prêt auprès d'une institution financière, il est important d'apporter quelque nettoyage au dossier de crédit. Pour ce faire, il faut régler tous les impayés au plus vite possible. Votre agence d'évaluation de crédit ne peut pas apporter aucune amélioration à votre cote de crédit si vous refusez d'honorer vos factures. Ainsi, prenez les meilleures dispositions afin de régler au plus vite tous les impayés inscrits dans votre dossier de crédit. De même, il faut éviter de contracter de nouvelles dettes ou émettre de chèques sans provision. Bref, obtenir une meilleure cote de crédit est la seule façon de convaincre votre prochain prêteur à ne pas refuser votre demande de financement et de vous prêter à un taux d'intérêt avantageux.