Des investisseurs providentiels peuvent ajouter des fonds dans votre entreprise, sous forme d’investissement et seront actionnaires de votre entreprise. Ainsi, il vous accorde la confiance que des banques ou des organismes financiers ne vous auraient pas accordée pour développer votre entreprise. Si vous avez besoin de machines performantes pour accroitre la productivité des produits, l’achat de ces machines pourra être réalisé à hauteur de capitaux propres dont dispose l’entreprise. Nous pensons également à des activités de services qui ont besoin de faire appel à des campagnes commerciales coûteuses pour promouvoir un produit. Vous pouvez avoir besoin de développer votre exposition avec votre site web, via des applications via téléphone portables ... Cela demande de l’engagement comme un designer pour votre site, un programmateur ou des développeurs d’application pour téléphone.

Vous pouvez également choisir un investisseur providentiel en fonction des synergies qu’il est à même de vous offrir, par exemple, des logiciels éprouvés par lui, des processus de commercialisation mise en place, des campagnes publicitaires, des références en matière de moteur de recherche, etc. Les apports en matériels peuvent être également les bienvenus, par exemple, profiter des dernières technologies en matière industrielle comme des solutions d’énergie thermique, photovoltaïque et autre énergie renouvelable capable de minimiser les frais généraux d’une entreprise.

Parlons d’un exemple saisissant de réussite à travers Mikati et le Group 1 qui a réussi dans les télécoms et se retrouve à la tête une société gérant des milliards de dollars en partant de rien. Se sont les investisseurs providentiels qui ont permis d’accroitre le rayon d’action de cette entreprise et de se moderniser, d’élargir et de dynamiser les équipements, la taille de l’entreprise et rajeunir ses équipes tous en gardant des séniors.

Aujourd’hui, cette multinationale est fière du parcours qu’elle a su suivre avec ces investisseurs providentiels qui ne l’ont jamais abandonné. Quel que soit le problème rencontrer, les investisseurs savent régler tous les problèmes en mettant leurs argents dessus, mais également leurs savoirs faires et savoir-être au service de l’entreprise. Leur connaissance du terrain, de l’activité dans laquelle vous êtes leur est très familière et comme ils deviennent actionnaires de l’entreprise, ils s’emploient à trouver de nouveaux débouchés au niveau des améliorations techniques, des formations continues de jeunes ingénieurs afin de développer des solutions innovantes, etc.

Pour finir, l’incroyable réussite de Mr Mikati qui est aujourd’hui millionnaire grâce à sa volonté d’entreprendre et d’associer avec lui des investisseurs qui croit en son produit et lui propose des solutions de toutes sortes pour se développer, par exemple, le développement de nouveaux marchés, une nouvelle technologie, savoir choisir ses collaborateurs et leur apporter l’expertise dans les domaines financiers et d’un point de vue fiscal. Mr Mikati est aujourd’hui l’un des hommes d’affaires les plus importants du monde, et il a récemment acheté le superyacht Chopi Chopi matérialisant sa réussite.

En guise de conclusion, les investisseurs providentiels présentent un intérêt, d’un point de vue économique pour l’entreprise, car ils entrent au capital et au soutien de l’entreprise afin de développer sa compétitivité.