Le master Prospectives Design, en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, organise du 24 au 27 Mars 2014, un workshop pluridisciplinaire qui rassemble 80 étudiants internationaux issus des meilleures formations en ingénierie, innovation, stratégie de marque et design d'Europe et des USA (*).

Le thème de cette année est : Le futur des centres villes et du commerce de détail

Les présentations finales des projets sont publiques et se dérouleront à l'auditorium de la Cité du Design le Jeudi 27 mars à 17h30.

Le dispositif est basé sur le processus L*unchBox Workshop,  développé depuis 2009 par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne avec l’Université Brunel de Londres. A partir d’une question posée par une nouvelle technologie ou par de nouvelles pratiques, des équipes pluridisciplinaires de 4 à 5 étudiants explorent 5 aspects des concepts prospectifs qu’ils développent : utilisateurs, contextes, scénarios, business model, technologies. Les étudiants sont tuteurés par une équipe de 8 jeunes professionnels des industries créatives, principalement basés à Londres.

(*) Les établissements partenaires sont L’Ecole des Mines de Saint-Etienne (Ingénieurs Civils des Mines et Master Prospectives Design) L’Université Jean Monnet (Master Prospectives Design) L’Ecole d’Art et Design de Saint-Etienne (Master Prospectives Design) L’université Brunel (West London – Master Brand and Innovation strategy) Le Politeco de Milan (Masters « Design & Engineering » et « Service Design ») L’université d’Auburn (USA – Product Design)